La formation en « Gestion des Etablissements Scolaires et Universitaires » vise à mettre sur le marché de l’emploi des cadres spécialisés et aptes à occuper diverses fonctions administratives dans lesdits établissements. Cette formation regorge plusieurs objectifs :
- Proposer une formation de haut niveau aux personnels d’encadrement de l’Éducation Nationale et aux Institutions de formation ;
- Proposer une formation sélective et exigeante qui soit reconnue dans les milieux scolaire et universitaire, et dans les autres institutions ou organisations qui travaillent dans le champ de l’éducation et de la formation ;
- Permettre à ces personnels d’envisager une évolution de carrière et une montée en compétences, en prenant appui sur leur parcours professionnel et en y apportant une plus-value.
La formation vise plusieurs catégories de compétences et de qualités :
- Développer des compétences nouvelles ou complémentaires dans les domaines de l’encadrement des personnels, du pilotage de dispositifs, d’animation d’équipes.
- Maîtriser les champs d’activité professionnelle visés, en les replaçant dans un cadre juridique et éthique, et en prenant en compte leur réalité économique et sociale, leur histoire, leurs publics, leurs enjeux actuels.
- Analyser et questionner les situations et les processus d’éducation, d’apprentissage et d’évaluation ainsi que le travail des professionnels de l’enseignement, l’éducation, de l’encadrement et de l’inspection en mobilisant les concepts et les cadres théoriques issus de différents champs disciplinaires.
- Développer des compétences managériales en maitrisant les techniques et outils de pilotage existants et en créant des démarches et des outils innovants, au service de l’ensemble des acteurs de la formation.
Le Master en « Gestion des Etablissements Scolaires et Universitaires » présente plusieurs débouchés à l’instar :
- Du Directeur (trice) d’établissement scolaire du second degré ;
- Du conseiller(ère) pédagogique ;
- De l’inspecteur (trice) de l’Éducation nationale ;
- Du responsable de service pour l’administration scolaire et universitaire ;
- De l’inspecteur/Inspectrice pédagogique de l’Éducation Nationale
Le recrutement se fait sur étude de dossiers des candidats titulaires d’un BAC +2 ou d’un Master 1 en Gestion, Sciences Sociales et Juridiques, Sciences de l’Education et tout diplôme équivalent selon le cycle.
Le régime des enseignements tient compte des contraintes d’une formation professionnelle. Le master 2 professionnel « Gestion des Etablissements Scolaires et Universitaires » est organisé sur 2 Semestres de 30 crédits chacun, et comprend outre des cours théoriques, travaux dirigés, la réalisation d’un stage. Les étudiants sont encadrés pendant leur formation par un corps enseignant composé des universitaires et des professionnels.