Le Master Comptabilité Contrôle Audit a pour objectif de former des professionnels qualifiés et compétents pour les cabinets de conseils, notamment les cabinets d’expertise comptable, et , d’une façon plus générale , des cadres , dans les domaines de la comptabilité, de la finance et du contrôle , pour toutes les organisations ( entreprises, banques, collectivités, associations).Un objectif plus spécifique de cette formation est de mettre les étudiants dans de bonnes conditions pour réussir les examens du DSCG(Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), qui est une étape essentielle dans le cursus conduisant au diplôme d’expertise comptable. Le master Comptabilité Contrôle Audit a pour objectif de répondre à la demande de gestionnaires de haut niveau formulée par les entreprises, que ces dernières soient des petites ou moyennes entreprises, des multinationales ou bien encore des cabinets d’audit , des cabinets de conseil ou d’expertise comptable.
La formation vise plusieurs catégories de compétences et de qualités :
- la maîtrise des concepts, techniques, méthodes et savoir-faire des métiers couverts par le master ;
- l’aptitude à la rigueur intellectuelle et à l’organisation ;
- la capacité d’analyser de façon critique les méthodes et techniques utilisées dans le cadre d’une situation de gestion et/ou de contrôle externe ;
- la capacité d’identifier, d’analyser et de résoudre un problème dans un contexte d’action ;
- la capacité de jugement et l’aptitude à argumenter ;
- l’aptitude à la prise de décision ;
- l’aptitude à la communication écrite et orale ;
- l’aptitude au travail en équipe, à la coopération, à la négociation ;
- l’aptitude à la conduite du changement ;
- les qualités de créativité et d’imagination ;
- les qualités éthiques nécessaires au respect des déontologies professionnelles.
Après l’obtention de ce master, les débouchés ci-après s’offrent au titulaire :
- Collaborateur dans les cabinets d’expertise comptable, d’audit et de conseil ;
- Chef de mission ;
- Manager audit ;
- Auditeur interne ;
- Directeur comptable et financier ;
- Manager comptable, chef comptable ;
- Consultant ;
- Contrôleur de gestion ;
- Responsable du budget ;
- Inspecteur des impôts ;
- Enseignant supérieur.
Le parcours est ouvert aux titulaires d’une Licence sciences de gestion, en management, en droit, en économie, en sciences politiques ou d’un diplôme équivalent. Une admission en M2 est possible pour les candidats extérieurs qui ont validé une première année de master avec un bon niveau équivalent par leur expérience professionnelle. Les prérequis indispensables concernent notamment le programme d’introduction ; en audit, en contrôle de gestion, en comptabilité générale et en droit des sociétés. Des connaissances en audit financier, gestion budgétaire, comptabilité des sociétés, Fiscalité, en droit fiscal sont des atouts clés pour intégrer la formation. Le recrutement s’appuie sur un examen de dossier par un jury composé d’universitaires et intervenants professionnels.
Le régime des enseignements tient compte des contraintes d’une formation professionnelle. Le master professionnel en Comptabilité –Contrôle-Audit est organisé sur 4 Semestres de 30 crédits chacun, et comprend outre des cours théoriques, travaux dirigés, la réalisation d’un stage. Les étudiants sont encadrés pendant leur formation par un corps enseignant composé des universitaires et des professionnels.