La Licence Professionnelle en Maintenance et Expertise Automobile, doit permettre aux étudiants à la fin de leur formation de :
- assurer la gestion et l’organisation de la maintenance d’un parc des véhicules automobiles.
- diagnostiquer et mettre en œuvre une intervention sur les véhicules modernes
- faire une expertise en cas d’accident sur un véhicule automobile
- assurer la gestion d’une structure de maintenance automobile
Le diplômé en maintenance et expertise automobile sera capable de :
- Mener des projets dans les domaines pluridisciplinaires touchant les secteurs de l’expertise et de la maintenance automobile ;
- Intégrer un centre de recherche et développement, en animant par exemple une équipe de techniciens, dans les services d’essais et de diagnostics du secteur automobile ;
- S’adapter aux mutations technologiques et exercer des fonctions de personne ressource dans l’industrie.
- Servir de transmission entre le domaine technologique et le plan administratif
Les besoins en termes de maintenance et expertise automobile sont présents. L’apprenant en fin de formation a des possibilités d’exercer dans les structures suivantes :
- Cabinets d’expertise
- Compagnies d’assurance
- Entreprises de transport
- Garages et concessionnaires
- Toute entreprise disposant d’un parc automobile et matériel roulant
- Possibilité de s’auto employer.
Le parcours est ouvert aux titulaires des diplômes de niveau Bac + 2 (L2/DEUG, BTS, DUT ou équivalent) en Génie mécanique, Fabrication mécanique, construction mécanique,…
Le recrutement s’appuie sur un examen de dossier par un jury composé d’universitaires et d’intervenants professionnels.
L’emploi du temps est également adapté aux contraintes d’une activité professionnelle. C’est ainsi que l’on distingue les cours du jour et les cours du soir.
La Licence professionnelle en maintenance et expertise automobile est organisée sur 2 semestres de 30 crédits chacun, et comprend outre des cours théoriques, les travaux dirigés, les travaux pratiques, les projets tutorés et la réalisation d’un stage.
Les étudiants sont accompagnés tout au long de leur année académique par des universitaires, qui les forment sur un plan théorique et par des professionnels qui les forment lors des enseignements pratiques.