L’objectif de cette formation est de former des professionnels et cadres moyens destinés aux industries de production (aéronautique, automobile, électroménager, agro-industrie,…), aux BET et aux Bureaux des méthodes.
Après l’obtention de cette licence, le titulaire pourra intégrer des équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels, laboratoires de recherche, achats et service après vente (SAV), comme :
- Cadre bureau d’Etude,
- Responsable bureau des méthodes,
- Responsable production,
- Chargé de projet industriel,
- Conception des produits industriels,
- Technico-commercial.
Le parcours est ouvert aux titulaires des diplômes de niveau Bac + 2 (L2/DEUG, BTS, DUT ou équivalent) en Génie mécanique, Fabrication mécanique, construction mécanique,…
Le recrutement s’appuie sur un examen de dossier par un jury composé d’universitaires et d’intervenants professionnels.
L’emploi du temps est également adapté aux contraintes d’une activité professionnelle. C’est ainsi que l’on distingue les cours du jour et les cours du soir.
La Licence professionnelle en Génie mécanique et productique est organisée sur 2 semestres de 30 crédits chacun, et comprend outre des cours théoriques, les travaux dirigés, les travaux pratiques, les projets tutorés et la réalisation d’un stage.
Les étudiants sont accompagnés tout au long de leur année académique par des universitaires, qui les forment sur un plan théorique et par des professionnels qui les forment lors des enseignements pratiques.