Permettre aux étudiants d’acquérir les compétences et une vision exhaustive des besoins en gestion comptable, financière, juridique et fiscale nécessaires au pilotage des entreprises.
Cette formation cherche à rendre les apprenants capables :
- D’élaborer des outils de gestion fiscale pertinents adaptés aux entreprises à la fois pour la mesure des coûts et le pilotage des performances économiques et financières ;
- D’établir des états financiers et savoir les utiliser à des fins d’analyse et de gestion,
- De maîtriser les techniques de résolution des problèmes comptables concrets,
- De devenir des hommes de dialogue de gestion au service des dirigeants dans le cadre de la prise de décision et de l’évaluation des résultats.
ACADEMIQUES
la Licence Professionnelle en Comptabilité et Finances peut s’inscrire dans un parcours académique plus long menant au Master.
En particulier, les titulaires de la Licence Professionnelle en Comptabilité et Finances peuvent poursuivre leur cursus académique au niveau :
- Master en Comptabilité et Finances
- Master en Audit et Contrôle de Gestion
- Master en Fiscalité Appliquée
PROFESSIONNELS
- Cadre dans les services comptables et financiers des entreprises, Banques et Etablissement de micro-finance
- Assistant Auditeurs internes dans les entreprises
- Assistant Auditeurs dans les cabinets d’expertise comptable ;
- Assistant Contrôleur de Gestion
La formation en Licence CF s’adresse à des étudiants ayant validé deux années d’enseignement supérieur : Licence 2 Gestion, DUT , BTS CGE, DEUG,… Les prérequis indispensables concernent notamment le programme de comptabilité générale et de droit des sociétés. Des connaissances en comptabilité analytique, gestion prévisionnelle, comptabilité des sociétés, Fiscalité, en finance, en droit fiscal sont des atouts clés pour intégrer la formation.
Les enseignements proposés sont organisés en unités d’enseignement (UE) semestrielles sur deux semestres de 30 crédits chacun, et comprennent outre les cours théoriques, les travaux dirigés, les Projets tutorés et les stages en entreprise. Une année universitaire compte 60 Crédits, à raison de 30 crédits par semestre validé soit 180 crédits pour le diplôme de licence.